Un nouveau décret du Gouvernement vise les comparateurs de voyages

Avec les vacances d’été qui arrivent à grand pas, nombreux sont les consommateurs qui choisissent de réserver leurs vacances en utilisant les sites comparatifs de voyages. Mais sont-ils tous fiables ?

La Direction de la Répression des Fraudes et l’Union Européenne ont lancé un appel à la vigilance des consommateurs, pointant du doigt un manque de transparence et des prix trompeurs. Car effectivement, de nombreux sites comparatifs de voyages avaient été épinglés pour des pratiques trompeuses.

Toujours dans l’ambition de protéger le consommateur vulnérable des quelques professionnels malhonnêtes, le Gouvernement prévoit un nouveau décret qui imposerait aux sites comparatifs d’annoncer dès le début le prix final de la réservation. Ainsi, plus aucunes mauvaises surprises pour les consommateurs qui optent pour la réservation en ligne.

La pratique des fausses offres promotionnelles est certes malhonnête comme le juge de nombreux consommateurs, mais pas illégale. Selon les spécialistes de la consommation, ces comparateurs sont à utiliser avec prudence. Il est envisageable d’utiliser ces comparateurs de voyage afin de sonder le marché et ensuite de faire la réservation sur le site de la compagnie aérienne souhaitée.

Certains sites ont déjà mis en pratique ce nouveau décret, pour les autres, ils ont jusqu’au 1er Juillet pour l’appliquer.

Avocat conseilConsultation avocat en ligneQuestion juridique

Posez votre question juridique en ligne

Rappel gratuit Immediat

×